Personnaliser une bague pour femme permet d’obtenir un bijou unique, original et adapté à ses préférences. C’est également une belle manière de faire part de ses émotions ou de préserver un souvenir précieux.
Si vous souhaitez trouver un présent pour exprimer votre amour ou votre amitié, la bague personnalisée est une suggestion idéale. Voici un guide de personnalisation pour ce bijou à offrir.
A découvrir également : Discours de mariage : qui prend la parole ? Rôles et conseils pratiques
Plan de l'article
Le choix du modèle
La conception d’une bague personnalisée pour femme commence par le choix du modèle de bijou. Les sites des bijouteries offrent d’ailleurs des outils de personnalisation présentant plusieurs modèles de base.
Ceux-ci sont classés soit en fonction de leur genre (homme ou femme), la forme ou la taille.
A lire également : Tenue de mariage pour homme : élégance sans costume, nos conseils
Ensuite, en utilisant cette base, vous pourrez librement définir les autres caractéristiques de votre bague. Toutefois, si vous avez déjà une idée précise, vous pouvez la soumettre sur la plateforme.
La sélection du métal et de la pierre
Une fois que vous avez choisi le modèle de base, vous devrez ensuite choisir le type de métal de la bague personnalisée. Pour ce faire, il faudra tenir compte des préférences de la destinataire et de votre budget.
Ensuite, vous devrez choisir la pierre précieuse qui accompagnera la bague : un diamant, un rubis, une émeraude ou autre.
La gravure
La gravure permet de donner une allure unique à la bague personnalisée pour femme. Les fonctionnalités de personnalisation ne se limitent pas à la réalisation de vos souhaits.
Ils vous offrent aussi la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de votre projet grâce à un outil de visualisation. De cette façon, vous obtiendrez une compréhension claire et précise de l’assemblage de la bague personnalisée pour femme.
Pour précision, il existe de nombreux matériaux disponibles pour créer un design unique de bague pour femme. Les bijouteries proposent d’ailleurs une variété de bijoux en plaqué or et en argent pour répondre à tous les besoins.
La taille d’une bague personnalisée pour femme
Afin de trouver la taille appropriée, il faudra mesurer le diamètre interne de la bague. Placez une bague fréquemment portée par la destinataire sur une règle et mesurez la distance en millimètres entre les deux côtés. Par la suite, consultez le tableau pour trouver la correspondance.
Bague personnalisée pour femme : les techniques de gravure
La gravure est la plus célèbre et la plus ancienne manière de personnaliser des bijoux. Elle consiste principalement à décorer un métal (or, argent ou platine) et nécessite une incision sur le métal pour graver un motif ou un message.
On distingue la gravure manuelle qui est la méthode classique. Elle est réalisée par des artisans experts en gravure, qui sont capables de graver tout type de motifs à la main.
Au vu de l’expertise et du temps nécessaires pour la conception, cette option est la plus coûteuse, mais offre une finition résistante et unique.
Il y a aussi la technique de gravure au laser, qui est plus innovante. Elle est fabriquée en utilisant une machine à laser et permet de créer des gravures personnalisées avec des possibilités infinies.
Quant à la technique de gravure au diamant, elle est réalisée en utilisant une machine équipée d’une ou plusieurs pointes de diamant.
Généralement pilotée par ordinateur, la pointe vient graver sur le métal en le rayant. Cependant, les bijoutiers artisans demandent que la largeur de la bague soit de plus de 2 millimètres pour cette méthode.